Eléments de géographie
Le milieu physique
La commune de Camboulazet s’étend sur près de 14 km2, tout en longueur, depuis le village de Lacombe jusqu’au Viaur.
Ce territoire fait entièrement partie du Ségala et de la communauté de communes du Pays Ségali . Le relief (appelé relief d’interfluve par les géographes) est constitué par un plateau datant de l’ère primaire qui descend vers le Viaur sur le versant exposé au sud ; il est entaillé par plusieurs ruisseaux : le ruisseau de Bagar, le Malrieu, le Ribatou, le ruisseau de Dalbin , le Congorbes… Ces cours d’eau alimentent tous la Nauze et le Viaur.
Le point le plus haut de la commune culmine à 756m (Lacombe) et le plus bas à 365m (le Viaur). La grande majorité des habitations se situent entre 550m et 700m d’altitude.
Le climat est un climat « océanique altéré » (par les effets de l’altitude) mais l’été, et surtout l’automne, des influences méditerranéennes se font de plus en plus sentir. Ici, comme ailleurs, le réchauffement climatique est observé. Durant l’hiver 2019/2020, on a relevé moins de 5 jours où la température est descendue en dessous de zéro degré !
Les précipitations ( 950 mm) sont surtout réparties au printemps et en automne. Les étés sont assez souvent secs et de plus en plus chauds.
L’ensoleillement (2200 heures/an) est supérieur à la moyenne nationale.
Données humaines
La démographie, comme dans toutes les communes rurales, a connu une baisse lente et constante jusqu’en 1999. Depuis l’an 2000, par l’arrivée de nouvelles familles jeunes, la population a recommencé à augmenter :
- 1881 : Année où la population a été la plus élevée avec 818 habitants
- 1999 : Année où la population a été la plus faible avec 314 habitants
- 2020 : 402 habitants