De l’antiquité à la Révolution
Plus on remonte dans le temps plus les choses sont floues, évidemment…
On sait qu’il y a plus de vingt siècles la population était celte, les Rutènes, et qu’elle n’échappa pas à la conquête des Romains, vers 50 ans avant Jésus Christ.
Puis vint l’époque gallo-romaine. Des noms comme Pentezac, Sabin remontent, sans doute, à cette période. Des traces de présence de populations ont été relevées au Garrigol, près de Puech Besset, à Lacombe également et surtout à Bonnafouzen. Il y a été retrouvé des matériaux de construction antiques ( tegulae, imbrices, briques) mais aussi des débris de vases , de cruches d’amphores. L’origine de ces restes se situerait entre le premier siècle avant J.C. et le premier siècle après J.C.
Il faut aussi mentionner l’existence de la voie romaine reliant Segodunum (Rodez) à Tolosa (Toulouse,) passant tout près de Camboulazet: Brunhac, la croix du Fieu, les Tavernes, la Mothe…
On ne connait pas grand-chose de la période du Moyen Age.
La période de l’an 1000 jusque vers 1300 fut plutôt favorable, en revanche les XIV° et XV° siècles furent plus durs (guerre de cent ans, épidémies…).
La Renaissance, qui suit, est connue pour avoir été faste. C’est à cette époque que fut édifiée l’église gothique de Camboulazet, vers1540. Plusieurs rénovations suivirent : 1854, 1930,1956, 1988.
Le XVII° connut les guerres de Religion et des disettes. Enfin , suivirent la Révolution et ses troubles, l’Empire, ses conquêtes et ses guerres