Fin programmée du réseau cuivre

Le réseau cuivre historique, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, va disparaître progressivement au profit de la fibre optique, technologie plus puissante.

À partir de 2023 et jusqu’en 2030, le réseau cuivre d’Orange, utilisé pour le téléphone fixe, Internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision, est amené à disparaître progressivement.

Cet arrêt s’inscrit dans la priorisation donnée par le gouvernement au déploiement de la fibre optique, via le Plan France Très Haut Débit. Vieillissant, le réseau cuivre connaît des problèmes de qualité de service qui s’accentuent.

La fibre optique, qui consomme en moyenne quatre fois moins d’énergie que le cuivre, est progressivement installée car elle se révèle plus résiliente et performante.
L’opérateur Orange est propriétaire du réseau cuivre et fermera progressivement celui-ci sur tout le territoire d’ici à 2030. Même si Orange n’est pas votre fournisseur, tous les abonnés à un service ADSL ou téléphonique via la prise en T sont concernés.

Le plan de fermeture du réseau cuivre est prévu en Janvier 2027 pour la Commune de Camboulazet.

Pour conserver votre accès téléphonique et internet, vous devrez passer à un abonnement via la fibre optique, ou toute autre technologie, avec l’opérateur de votre choix.

Téléchargez la plaquette d’informations ci-dessous

Foire aux Questions sur la fermeture du réseau cuivre

Source SIEDA

1-FFTelecoms-Plaquette-Fin-du-Cuivre

  • partager: